Appelée autrefois Althea et appartenant à la famille des malvacées, la rose tremiere est un plant décoratif très spectaculaire. Depuis toujours, elle suscite l’admiration de nombreux amoureux des belles fleurs. Elle possède des feuilles vert-moyen relativement arrondies qui portent au début de l’été des touffes de fleurs d’environ 1,5 mètre de hauteur. Dans le monde, les fleuristes en proposent une multitude de varietes. Désirez-vous cultiver cette plante ornementale dans votre jardin ? Si oui, lisez ceci pour découvrir quelques conseils de plantation et d’entretien de l’alcea rosea.
Ce qu’il faut connaitre à propos des roses tremieres
La première chose qu’il est essentiel de connaitre avant de penser à planter des graines de bâton de Jacob, c’est que ces plantes ornementales s’épanouissent plus en bordure de mer ou dans un jardin. Elles peuvent toutefois grandir dans d’autres endroits à condition que ceux-ci soient bien protégés des vents dominants et assez ensoleillés. Les roses tremieres supportent très bien les sécheresses estivales passagères et se développent normalement sur des terres riches bien drainées et calcaires. Par conséquent, la période la plus indiquée pour planter des graines de cette fleur se situe en dehors des temps de fortes gelées, c’est-à-dire entre septembre et mai. Si vous résidez dans une zone froide ou humide en saison hivernale et avec des terres argileuses ou lourdes, l’idéal est de planter les graines au printemps. Par ailleurs, il est possible de former des bouquets de ces plantes avec d’autres varietes comme les iris, les lavandes et les lavatères arbustifs, car elles se marient bien.
Les étapes à suivre pour planter une rose tremiere
Concernant les étapes à suivre après réception des godets pour planter l’alcea rosea, elles ne sont pas compliquées. D’abord, il est demandé de bêcher en profondeur le sol afin d’extraire les cailloux et les mauvaises herbes. Dans l’exécution de cette manœuvre, il est possible d’adjoindre du gravier et du terreau. Par la suite, vous devez réhydrater la motte de terre des godets en les plongeant à l’intérieur d’un seau d’eau. Le trou qui doit accueillir le godet doit quant à lui avoir le double du volume de ce dernier. Ce qui correspond à environ 25 ou 25 centimètres. Enfin, le plant peut être placé dans le trou à la hauteur de la terre après le démêlage des racines, le tassage naturel et l’arrosage. Pour sa floraison, il faut attendre au minimum une année après la plantation des graines.
Les conseils à suivre pour l’entretien de ses roses tremieres
Pour croitre et fleurir, la rose tremiere ne demande pas des soins particuliers que l’on remarque tout de suite. Ce qui est toutefois très important, c’est de placer des tuteurs pour les hampes florales dans certaines zones. Vous devez par ailleurs veiller à éliminer les hampes desséchées à la suite de la floraison. Au printemps, tout ce qui reste comme végétation morte doit être sectionné à ras le sol. Lorsque le printemps est assez humide, il y a de fortes chances que les feuilles de la plante se dessèche ou meurt sous l’effet d’un champignon orangé. Pour prévenir cela, un traitement anti-maladie des rosiers ou à la bouillie bordelaise est préconisé. Concernant la multiplication de la rose tremiere, elle se fait par bouturage de jeunes pousses à un emplacement différent de celui de départ. Notez que les plants de roses tremieres peuvent vivre plus d’une annee (jusqu’à 3 voire 5 ans).