C’est un sujet brûlant au cœur même de l’actualité. Alors que l’on pensait vivre dans une abondance alimentaire sans fin, le spectre d’un manque de produits de première nécessité issus de l’agriculture n’est pas à écarter dans un avenir proche dans notre pays. La faute à la situation géopolitique actuelle, qui entrave la bonne marche de la mondialisation. Même si en France nous sommes le premier pays agricole de l’Europe et le troisième exportateur mondial de produits issus de l’agriculture, la mondialisation a imposé une spécialisation de chaque pays dans un ou plusieurs types de cultures. Il est encore trop tôt pour dire si le monde que nous connaissons va évoluer vers un certain repli national avec plus de diversification des cultures pour assurer l’indépendance alimentaire. En tout cas, une question se pose pour notre avenir : doit-on encourager les jeunes à devenir agriculteurs ? Il existe bien des clichés et idées reçues sur ce corps de métiers, qui est pourtant central pour la survie d’un peuple. Dans l’article que nous vous proposons, nous allons voir les raisons qui devraient inciter à suivre cette voie professionnelle.
Les spécificités du métier d’agriculteur
Il s’agit d’un état d’esprit à part entière, mêlant goût pour le contact avec le milieu naturel, exigences sur le plan physique et en capacités de gestion. Beaucoup d’agriculteurs puisent leurs forces notamment dans l’utilité qu’ils apportent à la société, sachant que chacun d’entre eux est capable de produire de la nourriture pour des milliers d’individus. Une lourde charge à n’en pas douter, mais c’est gratifiant.
On peut devenir agriculteur via plusieurs voies d’accès, les plus fréquentes étant de décrocher un niveau BAC dans un lycée agricole, ou simplement apprendre en tant qu’autodidacte. Il faudra choisir aussi son type d’exploitation : élevage, cultivateur, producteur de légumes et de fruits… Les domaines sont assez variés pour y trouver son compte. Le type d’agriculture est également à prévoir, par exemple si l’on souhaite produire en biologique, faire de la vente directe aux consommateurs ou non, etc.
Les travaux et obligations qui feront le quotidien d’un agriculteur sont nombreux :
- Préparer et travailler le sol toute l’année, notamment pour préparer la phase des semences,
- Récolter le fruit de notre agriculture en vue de la vendre,
- Se procurer les moyens d’entretenir ses plantations, notamment via la vente en ligne de produits phytosanitaires,
- S’occuper des soins et de la nourriture des animaux, ainsi que d’assurer les naissances sur l’exploitation,
- Savoir être un gestionnaire efficace des dépenses et rentrées d’argent pour un budget équilibré,
- Être assez formé pour assumer la comptabilité et toutes les démarches administratives,
- Prévoir et anticiper la gestion des stocks,
- Savoir préparer les différentes commandes effectuées afin de les envoyer,
- Avoir des compétences humaines en management d’une équipe.
Ainsi, ce sont de lourdes responsabilités qui font face à un agriculteur. Heureusement, il existe bien des aides et moyens de se former en vue de pouvoir assumer l’intégralité des points soulevés dans cette liste.
Quelles sont les qualités d’un agriculteur ?
Elles peuvent être aisément devinables en parcourant la liste précédemment citée. Tout d’abord, commençons par l’évidence même : si l’on se sent plus taillé pour le travail sédentaire dans un bureau, le métier d’agriculteur n’est pas fait pour nous. Le grand air et les travaux physiques sont à prévoir immanquablement. Un excellent moyen de rester en forme pendant toute sa vie professionnelle, bien que le rythme soit parfois harassant à certaines occasions. Il s’agit alors d’adopter les réflexes pour préserver sa santé, surtout en ce qui concerne la manutention.
L’autonomie fait aussi partie des attributions requises pour envisager une telle voie. Effectivement, un agriculteur peut être considéré comme étant un véritable dirigeant d’entreprise aux multiples facettes et attributions. À ce titre, il s’agit de savoir être un gestionnaire efficace et savoir faire preuve de capacités à l’encadrement, car on travaille rarement seul dans une exploitation agricole. Une connaissance des différentes réglementations est primordiale, ainsi il va de soi que produire de la nourriture pour des milliers de personnes exige un cadre précis, avec des cahiers des charges à respecter scrupuleusement.
Modérément évoqué et pourtant une réalité chez nombre d’agriculteurs, avoir la fibre commerciale est un atout indéniable pour prospérer. Il ne suffit pas de produire pour vivre, il faut savoir écouler sa production.