La présence d’un jardin fait grimper le prix d’un bien immobilier à coup sûr, parfois de plusieurs dizaines de milliers d’euros, même pour une surface relativement modeste. C’est explicable simplement : les français adorent ce petit carré de nature chez eux qui est souvent vu comme un refuge et un lieu plein de sérénité. Voltaire lui-même disait dans son œuvre « Candide » que tout est dans le savoir cultiver son jardin, métaphore sur le sens de la vie pour atteindre l’accomplissement de soi. Dans notre article, nous allons justement voir ensemble comment faire un beau jardin.
Le bois, une matière chaleureuse et durable
Nous voyons fréquemment dans les jardineries et autres magasins de bricolage des équipements de jardin en plastique. Bien que cela soit pratique et relativement peu onéreux, il faut reconnaître que cela manque singulièrement de charme. Prenons l’exemple de l’abri de jardin, comme nous pouvons le voir ici : https://www.mamaisonmonjardin.com/202-abri-de-jardin. Lorsqu’il est réalisé en bois, cela donne un aspect maisonnette voir petit chalet au fond de son carré vert. Une fois peint avec les couleurs de notre choix et qui sont en harmonie avec le reste des environs, notamment notre maison, c’est assurément un atout majeur pour augmenter le charme de l’ensemble. Il convient aussi de rappeler que le bois est une solution durable pour l’environnement, ainsi qu’un investissement fiable dans le temps. Le bois vieillit bien, comme un bon cru.
Il est à noter que l’on peut aussi varier les matériaux pour la construction, parfois le métal et les briques peuvent astucieusement s’intégrer avec d’autres structures en bois, comme une pergola.
Justement, parlons de la pergola. C’est sans nul doute à la mode aujourd’hui dans les jardins des particuliers. Ce que nous apprécions nous, ce sont précisément les modèles en bois brut, dont la couleur va joliment vieillir avec le temps. Lorsqu’on y pend des lampions ou y fait pousser des glycines, c’est un atout chaleureux certain pour son jardin, telle une pièce maîtresse qui rehausse le tout.
Ajouter des espaces cocooning
Se prélasser à l’ombre entre deux saules, confortablement installés dans un hamac : n’est-ce pas un programme de rêve pour les week-ends ensoleillés ? Nous recommandons vivement d’installer dans son jardin de tels espaces de détente, placés à des endroits stratégiques : là où l’on se sent le mieux. Le paradis à portée de main, notamment lorsqu’on a la main verte et que l’on sait placer judicieusement plantes, fleures et potager sur la surface du jardin.
La logique est la même pour un espace salon à l’extérieur, placé par exemple sous la pergola. Outre la table et les chaises de rigueur, on peut opter pour un petit canapé à la fois résistant et moelleux. De nos jours, les fabricants savent créer du mobilier de jardin à la fois solide et esthétique, chacun pouvant trouver à son goût. Mais nous, encore une fois, nous aimons le bois ! Mais pas forcément partout dans le jardin : pour la table et les chaises, le fer forgé à l’ancienne (en blanc, noir ou vert foncé) est indémodable.