Votre maison dispose-t-elle d’un balcon ? Sachez que vous pouvez y poser une voile d’ombrage pour vous détendre confortablement sur ce lieu, tout en vous protégeant contre les rayons de soleil. Mais comment fixer cet équipement correctement ? Pour vous aider, voici un petit guide.
Les précautions à prendre avant de fixer la voile d’ombrage sur son balcon
Avant de fixer une voile d’ombrage sur votre balcon, vous devez prendre quelques précautions.
Bien choisir l’équipement le plus adapté à son balcon
Pour choisir l’équipement le plus adapté à votre balcon, premièrement, portez une attention particulière à sa forme : triangulaire, carré,rectangulaire, etc. Pour ce faire, référez-vous aux dimensions du balcon et à la zone d’ombrage que vous souhaitez créer. Si aucune voile d’ombrage ne convient à votre balcon, optez pour un modèle sur-mesure.
Ensuite, pensez à la matière de celle-ci. Si le balcon est exposé au vent, optez pour une voile d’ombrage perméable. Par contre, pour se protéger contre la pluie, un modèle fait à partir d’un tissu imperméable est recommandé.
Vérifier les points de fixations
Avant de mettre en place votre voile d’ombrage, il est très important de trouver le point de fixation sur lequel vous pouvez attacher les cordes. Les points de fixation doivent être solides pour garantir la durabilité de l’installation. Vous pouvez par exemple le fixer aux murs et planter des mâts sur le balcon.
Les étapes à suivre pour fixer une voile d’ombrage sur un balcon
Même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, ne vous inquiétez pas car monter une voile d’ombrage sur un balcon ne nécessite aucune compétence technique particulière.
Ainsi, vous pouvez donc l’installer vous-même, sans faire appel à un professionnel, en suivant les étapes ci-dessous :
- Sortez le kit de son emballage. En général, le kit comprend la voile d’ombrage, les cordes, les fixations
- Identifiez les points de fixation avant de fixer les plaques spéciales contenues dans le kit (si nécessaire). Si vous le fixez au mur, vous devez le percer à l’aide d’une perceuse. Sinon, vous devez poser les mâts ou les poteaux,
- Posez la voile d’ombrage au sol et attachez les coins avec la corde. Ajoutez un minimum de 25 cm à 100 cm de distance entre l’anneau de voile et la plaque de fixation,
- Attachez la voile sur la fixation,
- Avant de finaliser, étirez l’ensemble pour mettre en tension. Cette tension est importante pour obtenir un résultat esthétique impeccable. Une voile d’ombrage bien tendue vous permet également d’avoir une meilleure résistance au vent, à la pluie, à la grêle, etc. De plus, vous ne risquez aucune déchirure et ni aucune poche d’eau. A noter que la tension adéquate se situe entre 20 à 30 kg.
Nos conseils et astuces pour fixer une voile d’ombrage sur balcon
- Pour une installation facile et rapide, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches (un membre de la famille, vos amis, etc.).
- Prévoyez toujours une petite inclinaison de 25% lorsque vous fixez votre voile d’ombrage sur le balcon.