Avec la mouvance actuelle autour de l’écologie et du respect de l’environnement, le bois est redevenu une matière très appréciée et très prisée que cela soit dans la maison, mais aussi à l’extérieur de celle-ci. En effet, ce matériau est très répandu, car il est parfaitement écoresponsable et parce qu’il est naturel et que sa production, si elle est bien gérée, ne produit quasiment pas de CO2. Cependant, il existe à l’heure actuelle, des centaines d’espèces de bois. Par conséquent, il peut être très complexe de trouver le bois parfait pour son mobilier de jardin.
Le tek : le bois le plus utilisé
Nous le connaissons tous de par ses différentes utilisations. En effet, le tek est un bois qui provient d’un arbre exotique de la région de l’équateur. Son principal avantage est le suivant : il résiste parfaitement à l’humidité ambiante. En effet, la région de l’équateur est un climat de jungle. Par conséquent, le taux d’humidité est toujours supérieur à 70 % ce qui aurait pour effet de faire craquer n’importe quelle essence de bois européen. À l’inverse, le tek supporte très bien cette humidité et la gère parfaitement sans pour autant se craqueler si se ramollir. Pour toutes ces raisons, le tek est très utilisé de nos jours pour créer des salons de jardin agréables et qui résistent parfaitement à l’humidité des soirs d’été. D’ailleurs, sur ce site, vous allez pouvoir trouver de nombreux éléments de jardin en tek qui vous permettront d’associer beauté, praticité et résistance dans le temps.
En dehors de tous ces avantages, le tek est aussi une essence de bois qui est très souple et qui permet donc de créer des meubles très décoratifs facilement. Attention toutefois, si vous souhaitez acheter des éléments en tek, il est important que vous portiez une attention toute particulière à la provenance du bois, car celui-ci doit absolument provenir d’une forêt bien gérée ou chaque arbre coupé est replanté.
Le rotin : le bois le plus tendance
Parmi toutes les tendances actuelles, que cela soit en matière de décoration ou d’aménagement, il est possible de retrouver aussi le rotin. En effet, avec la mode actuelle de la récupération et des matériaux naturels, le rotin apparaît comme une solution écologique parfaite en toutes circonstances. Pour tous ceux qui ne le sauraient pas, le rotin est une liane qui est surtout appréciée pour sa robustesse et sa souplesse. De nos jours, vous allez pouvoir trouver des milliers de modèles différents de meuble en rotin pour une simple et bonne raison : c’est un matériau extrêmement résistant. En effet, s’il est autant utilisé, c’est que le rotin possède un super pouvoir qui lui permet de résister aux températures chaudes sans craqueler, mais qui lui permet aussi de résister à l’humidité parfaitement de par sa fibre très serrée.
En dehors de cela, le rotin ne demande que très peu d’entretien en règle générale. En effet, certains bois demandent d’être entretenus régulièrement. Ce n’est pas le cas du rotin qui ne nécessite aucune interaction avec l’homme pour résister dans le temps.